Adresse
Téléphone
Stade Relecquois Basket
saison 2020-2021

sport adapte section basket 13 eme saison

13ème CHAMPIONNAT DE BRETAGNE DE BASKET SPORT ADAPTE Samedi 15 Février 2020 à 9h00 au Relecq-Kerhuon
L’Association Sports et Loisirs de Briec et le Stade Relecquois Basketball organisent le 13ème Championnat de Bretagne de Basketball Sport Adapté.
Le Championnat, qui regroupe les associations sportives de personnes déficientes intellectuelles, se déroulera en deux phases : - La première phase consistera en deux tournois distincts (Poule Ouest et Poule Est).
Chaque catégorie dégagera un vainqueur par poule. 
Les Finales régionales constitueront la seconde phase et opposeront les finalistes de la poule Ouest aux finalistes de la poule Est sous forme de Final Four.
Les associations du Finistère et des Côtes d'Armor constituent la Poule Ouest.
Les associations du Morbihan et d'Ille et Vilaine constituent donc la Poule Est.
Les finales se joueront le Dimanche 8 Mars 2020 à LANGUEUX (22) Définition des Catégories : Pour ce Championnat régional, quatre catégories sont définies conformément au Nouveau Règlement Fédéral de Sport Adapté 2017/2021:
-Masculin ABC: Les règles fédérales du Basket-ball sont adaptées, Confrontation 4X4 sur terrain normal.
-Masculin BCD : Les règles fédérales du Basket-ball sont appliquées, confrontation 5X5 sur terrain normal - Féminine ABC : Les règles fédérales du Basket-ball sont adaptées, Confrontation 3X3 sur largeur du terrain.
-Féminine BCD : Les règles fédérales du Basket-ball sont appliquées, Confrontation 3X3 sur Demi-terrain avec application du règlement INAS.
Un NIVEAU 3 est mis en place pour les associations souhaitant inscrire une équipe ayant été en difficulté sur le niveau 2 BCD la saison passée. Ce niveau 3 n’est pas qualificatif pour le championnat de France et sera uniquement proposé à l’échelle régionale. Les adaptations concerneront celles du règlement ABC avec une confrontation en 5X5 sur terrain normal. Tournoi Qualificatif - Poule Ouest INFORMATIONS PROGRAMME PREVISIONNEL
 
Date : Samedi 15 février 2020 Lieu : Salles des Œuvres Laïques et Charles Théréné Commune du Relecq-Kerhuon
Organisation :Association Sports et Loisirs de Briec Stade Relecquois Basket A partir de 9 h 00 : Accueil Salle des Œuvres Laïques et Validation des inscriptions
9h00 : Rdv des bénévoles
9 h 30 : Répartition sur les salles et échauffement
10 h 00 :Début des rencontres 12 h 00 à 13 h 30 : pause déjeuner (Pique-nique)
13 h 30 : Reprise des rencontres 17 h 30 : Fin des rencontres
17 h 45 : Proclamation des résultats
18 h 00 : Pot de l'amitié 13ème Championnat de Bretagne de Basket-ball Sport Adapté Poule Ouest Poule Est Tournois qualificatifs
Date 15/02/2020 15/02/2020 Lieu Le Relecq-Kerhuon 
 

SPORT ADAPTE SECTION BASKET 12 eme saison

 
Le comité régional du sport adapté de Bretagne  organise cette compétition en partenariat avec l'association sports et loisirs de Briec (ASLB), la Ligue de Bretagne du sport adapté et la section basket du Stade relecquois.

Cette compétition  rassemble une soixantaine de  sportifs déficients intellectuels adultes, issus de neuf associations finistériennes. Une trentaine de bénévoles du Stade relecquois sont présents pour assurer l'accueil et le bon déroulement.

L'objectif de la Fédération française de sports adapté (FSA) est de favoriser le mieux-être personnel et social des handicapés mentaux et malades psychiques. Grâce à une pratique sportive, les jeunes et adultes améliorent leur forme, leurs aptitudes intellectuelles et professionnelles.


le 12 février 2019 « 58 joueurs étaient présents, soit cinq équipes de niveau 2, précise Sébastien Jaffres, de l’association Sport et Loisirs de Briec. Il y avait Châteaulin Sport Hadudi, une entente Pleyben - Concarneau - Plonéour-Lanvern, Briec, le PL Sanquer, Saint-Pol-de-Léon et quatre équipes de niveau 3 (deux de Morlaix USVM, une de Plonéour-Lanvern et Concarneau et une autre de Briec et Pleyben) ».

Le Stade relecquois basket très impliqué


« Ce tournoi mixte a qualifié quatre équipes (deux par niveau) pour les finales régionales du 10 mars à Langueux. Les matchs se déroulaient en deux fois sept minutes ou quatre fois quatre minutes. Les joueurs travaillent en Esat, aux Genêts d’or ou aux Papillons blancs. C’est la douzième saison que nous venons ici, au Stade relecquois

À l’issue du tournoi, sont donc qualifiés pour les finales régionales du 10 mars, à Langueux : ASL Briec et PL Sanquer en niveau 2 et USV Morlaix 1 et 2 en niveau 3
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

sensibilisation sur le braille 4 janvier

Pour célébrer la naissance de Louis Braille, le 4 janvier a été déclarée Journée Mondiale du Braille en 2001. Cette journée est l'occasion de souligner le handicap dont souffrent les aveugles et les mal-voyants, mais aussi de rappeler l'existence du braille, un alphabet tactile.
 
Braille, qui n'est pas né aveugle mais qu'il l'est devenu très jeune suite à un accident, améliore un système d'écriture déjà mis à place par Charles Barbier appelé sono-graphie. Le système de Barbier se basait uniquement sur les sons, ne prenant pas en compte l'orthographe, la ponctuation, les signes mathématiques... Insatisfait, Braille met en place son propre code alphabétique construit uniquement à partir de 2 rangées de 3 points, permettant 64 combinaisons comprenant l'alphabet, les accents, la ponctuation, les caractères musicaux...
 
Léo Kervran , assistés de Mael U17, Alysson U13 et Lucas U13,  a organisé des ateliers sportifs autour du basket sur le thème du braille. Ces ateliers sont destinés aux jeunes enfants du stade relecquois : les baby basketeurs et les U9.
10h30 à 12h00 : Entrainement avec les babys et les U9 et jeux de sensibilisations (dribbles, passage entre les plots & yeux bandés...)
12h00 à 13h30 : Pause pic-nique 
13h30 à 15h30: Olympiades
Il y avait une quinzaine d'enfants présents.
 
Sensibilisation sur le Braille aux Basketteurs et U9
Léo Kervran : entraîneur